Les universités d’été

Retrouvez en ligne les programmes et les comptes rendus des différentes universités d’été !

Universités d’été organisées conjointement par l’Université Paris Ouest et Universität Potsdam :

  •  Atelier de recherche trinational franco-germano-géorgien organisé par l’Université Paris Ouest, Universität Potsdam et Caucasus University, Caucasus School of Law (Géorgie)
Les autres universités d’été organisées par l’Université Paris Ouest :
  • Université de 4 semaines de droit comparé ( français, européen, américain) organisée à l’Université Paris Ouest avec la faculté de droit de Golden Gate University (GGU) de San Francisco, Californie.

Universités d’été et universités d’hiver franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers

Les universités d’été et d’hiver franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers sont l’expression de l’internationalisation croissante de l’enseignement et de la recherche (programme Erasmus, processus de Bologne, élargissement UE).

Les cursus franco-allemands de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense jouent un rôle précurseur dans la création d’universités d’été et d’universités d’hiver. Depuis 2004, ces cursus sont à l’origine de démarches inédites en la matière en coopération avec des partenaires étrangers, notamment allemands, dans le cadre de de leur réseau européen de coopération inter-universitaire (Nanterre network). Ces universités d’été et universités d’hiver pour juristes se tiennent majoritairement en Europe centrale, en Europe de l’est, dans les Balkans ainsi que dans le bassin méditerranéen, grâce au soutien financier de mécènes, dont l’Université Franco-Allemande (UFA), l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ou encore le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (programme Parceco).

Depuis 2013, le réseau des cursus franco-allemands s’étend aussi au-delà des frontières du continent européen.

Sommaire

1/ Objectifs, fonction et fonctionnement des Universités d’été  et d’hiver franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers européens

2/ Genèse des Universités d’été et d’hiver franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers

– en Europe

2.1 Pays Baltes[14][15][16]

2.2 Belarus[17][18]

2.3 Les Balkans[19]

2.4 Turquie[20]

3 Universités d’été franco-allemandes en partenariat avec des Etats tiers

– hors Europe (depuis 2013)

3.1 Pays du Maghreb

3.2 Amérique du Sud[22]

3.3 Afrique, Océanie, Asie[23]

4 Accueil

5 Références

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1/ Objectifs, fonction et fonctionnement des Universités d’été franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers européens

En accordant en septembre 2012 son patronage à la 2ème Université d’été franco-allemande et européenne consacrée au droit de l’énergie et de l’environnement, le Ministre délégué chargé des Affaires européennes de l’époque, Bernard Cazeneuve, rend hommage à une formule de prérentrée académique dont « le succès ne se dément pas et qui s’exporte même, [contribuant] au rayonnement de la coopération franco-allemande en Europe ».

Selon Otmar Seul, professeur d’allemand juridique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, à l’origine du concept de délocalisation du campus et co-fondateur des universités d’été, le caractère novateur de cette formule s’exprime en cinq qualités :

  1. Les universités d’été se consacrent aux défis juridiques de l’intégration européenne. Elles analysent les principes et l’application du processus de rapprochement des législations au sein de l’Union Européenne (par le biais de thématiques telles que : “l’espace juridique européen”, “la communauté de valeur européenne”, “la solidarité en Europe”, “la protection de la vie privée”, “la participation citoyenne” ou encore “le rapprochement européen et l’identité nationale”).
  2. Animées par l’esprit de comparaison du droit, les universités d’été ne se limitent pas à la compréhension juridique mutuelle, mais vont également contribuer à la compréhension des dimensions sociétales du droit dans les Etats européens : “le droit a une fonction d’accompagnement, il indique la direction à prendre pour le développement de notre société et lui donne un cadre : il contribue à sa convergence, qui est l’un des grands objectifs politiques des relations franco-allemandes depuis 1963” (Bernard Cazeneuve). Depuis le rejet en 2005 du Traité établissant une constitution pour l’Europe par les référendums français et néerlandais, la question de l’identité européenne gagne en importance, ainsi que les contraintes et les obstacles qui influencent le processus d’intégration européenne. Les universités d’été adoptent une approche transdisciplinaire et font appel également à la participation d’historiens, de sociologues, de politologues ou d’économistes. Cet éclairage transversal augmente la pertinence de sujets qui habituellement ne sont traités que d’un point de vue juridique.
  3. Les universités d’été offrent un cadre moins formel et plus convivial que le quotidien universitaire et appellent à la participation d’enseignants, de chercheurs, de professionnels du droit, de doctorants et d’étudiants de master. Elles créent ainsi la possibilité de recourir à des pratiques pédagogiques novatrices. Se définissant comme un forum, qui met en avant le dialogue interactif, elles contribuent également à une meilleure compréhension du droit et à l’enrichissement intellectuel des doctorants et des étudiants. Les doctorants profitent de l’occasion qui leur est donnée de présenter leurs résultats de recherche à mi-parcours, tandis que les étudiants sont initiés aux méthodes de travail en groupe. Dans ce cadre peuvent également être présentés des travaux préliminaires pour des thèses futures.
  4. Les universités d’été se tenant majoritairement dans un pays tiers, la culture juridique de chacun des trois pays est présentée, dans la mesure du possible, dans la langue du pays concerné. Le recours à la langue anglaise est exceptionnel et non-représentatif des universités d’été : l’idée d’une Europe “dynamique” et qui défend la diversité européenne, culturelle comme linguistique, prévaut au sein de ces universités d’été, qui résistent au modèle de développement mono-culturel et uniformisé d’influence anglo-américaine.
  5. Les étudiants ont la possibilité de faire reconnaître leur participation et, le cas échéant, de faire valoir les notes obtenues dans le cadre des ateliers à même titre que des examens passés dans leur université.

2/ Genèse des Universités d’été franco-allemandes en sciences juridiques en partenariat avec des Etats tiers – En Europe

Les critères d’implantation géographique et de contexte historique déterminent l’élaboration typologique de ces universités d’été.

2.1/ Pays Baltes

L’université d’été de Vilnius se concentre sur les questions d’harmonisation du droit dans l’Union européenne. Elle est la plus ancienne, fondée en 2004, l’année du grand élargissement de l’Union européenne vers l’Est. A son origine sont : l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (France), l’Université Johann-Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) et l’Université de Vilnius (Lituanie). Avec leur entrée dans l’Union européenne, les pays Baltes ont l’obligation de transposer l’ensemble du droit de l’Union (acquis communautaire), d’adopter les objectifs politiques de l’Union et de mettre en oeuvre les principes de l’Union économique et monétaire. Les dates de l’université d’été coincïdent tous les ans avec la remise des diplômes de deux écoles juridiques binationales : l’école de droit Germano-Lituanienne (Johann-Wolfgang Goethe Universität de Francfort sur le Main) et l’école de droit Franco-Lituanienne (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense).

2.2/ Le Belarus

L’université d’été de Minsk est la création de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (France), de l’Université de Potsdam (Allemagne) et de l’Université d’Etat d’Economie de Biélorussie et se consacre à des sujets généraux et pertinents pour l’ensemble du continent européen : “les modes alternatifs de résolution des conflits”, “les nouvelles technologies de l’information et de la communication”, ou encore les questions environnementales. Comme l’Union européenne, la Communauté des Etats Indépendants (CEI) des anciennes républiques soviétiques aussi procède à une intégration régionale par une tentative d’harmonisation des systèmes juridiques nationaux. La Biélorussie se prête à la comparaison du droit : membre de l’Union de la Russie et de la Biélorussie et membre de l’Union Economique Eurasiatique, la Biélorussie joue un rôle central dans ces structures transnationales.

2.3/ Les Balkans

Initiée en 2014 par l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (France) et l’Université de Münster (Allemagne), l’université d’été avec les Balkans est la première à être itinérante et donc revêtir un caractère transfrontalier : elle se tient en plusieurs sessions successives et lieux différents. Les différentes étapes en 2014 étaient l’Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje (Macédoine), l’Université de Pristina (Kosovo) et l’Université européenne de Tirana (Albanie). Le dialogue scientifique et inter-culturel entre universités des Etats Membres de l’UE (l’Allemagne, la France, et nouvellement la Croatie) et pays tiers des Balkans sera reconduit à l’occasion de deux sessions en 2015, à Skopje/Pristina et Tirana/Podgorica (Monténégro) puis élargi à d’autres pays de la région (prochainement le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine). Prenant comme point de départ l’état des lieux fait par les pays candidats que sont la Macédoine, le Kosovo, l’Albanie et le Monténégro, mais aussi celui de l’UE, il s’agira d’examiner si les différentes branches du droit (droit privé, droit public, droit international privé, droit pénal international) sont déjà, tout ou en partie, conformes au critères de Copenhague, requis pour l’accession à l’UE, ou s’ils le seront prochainement.

2.4/ Turquie

L’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (France), l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne) et l’université Yeditepe (Turquie) prévoient pour 2016 l’organisation d’une université d’hiver franco-germano-turque à Istanbul. L’université d’hiver se consacrera aux aspects théoriques et pratiques de l’application de la loi, en gardant à l’esprit les négociations (hésistantes) en cours depuis 2005, qui jusqu’à maintenant n’ont abouti à accorder à l’Etat candidat turc qu’un “partenariat privilégié”. La thématique retenue est d’une grande actualité, autant pour le droit de l’union européenne que pour le droit national des Etats membres (on peut citer le droit des consommateurs, le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit constitutionnel, le droit du travail, la médiation,…).

3/ Universités d’été franco-allemandes en partenariat avec des Etats tiers – hors Europe (depuis 2013)

Depuis 2013, les universités d’été des cursus franco-allemands de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (Nanterre network) se sont étendues à des Etats non-européens.

3.1/ Pays du Maghreb

En avril 2013, l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’Université de Potsdam ont créée à l’Université de Tunis – El Manar (Tunisie) une Université d’été franco-allemande avec les pays du Maghreb, dont le thème était “les politiques publiques dans une approche comparative”. Au lendemain du printemps arabe, l’université d’été pose la question des nouvelles attentes en matière politique, économique et géostratégique dans les pays concernés. L’accent est mis sur les aspects juridiques des politiques publiques tunisiennes, dont l’objectif est d’encourager le développement social et économique et de contribuer à la démocratisation du pays. La seconde édition de l’université d’été, cette fois à l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc) était consacrée au thème “Droit et Religion – dénominateurs communs et possibles conflits entre normes religieuses, normes étatiques et droit international”. La troisième édition se tient en juin 2015 à l’Ecole de la Gouvernance et d’Economie (EGE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat (Maroc) et se consacre au thème de la citoyenneté et de la nationalité.

3.2/ Amérique du Sud

En septembre 2013, l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et l’Université technique de Dresde (Allemagne) ont créé la première université d’été franco-germano-péruvienne, qui s’est tenue à l’Université catholique pontificale du Pérou, à Lima, traitant du thème de la démocratie et l’Etat de droit, fondement nécessaire au respect des droits humains universels. En raison des liens historiques étroits entre les Etats d’Europe et d’Amérique Latine, ces principes se retrouvent dans chacun des ordres juridiques. Partant de ce constat et à la lumière des plus récentes réformes politiques péruviennes (depuis 2011), il a été pertinent d’analyser sous divers éclairages des sujets, comme “la corruption”, “la gouvernance” ou “l’Etat providence”, de sorte à ensuite examiner les stratégies visant à promouvoir la démocratie et l’Etat de droit dans chacun des systèmes étudiés. La seconde édition a eu lieu à Lima en septembre 2014, accueillie par l’Université nationale majeure de San Marcos et l’ESAN, consacrée au thème des “fondements économiques et culturelles d’un Etat constitutionnel”. Cette université d’été a eu un caractère innovant, ne se limitant pas aux murs de l’université, mais s’ouvrant à la société civile, en impliquant des acteurs culturels tels que l’Institut Goethe et l’Alliance française. De plus, elle s’est dotée d’une fonction de formation continue, proposant des séminaires destinés aux fonctionnaires du ministère de la justice et des droits humains.

3.3/ Afrique, Océanie et Asie

Les cursus franco-allemands de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense prévoient de lancer de nouvelles universités d’été en partenariat avec des Etats tiers en 20015/2016 dans les régions Afrique, Océanie et Asie.

Notes

  1. Stephanie Rohlfing-Dijoux (2015): Internationalization of studies and research : the example of the integrated French-German-Law curriculum at the the University Paris Ouest Nanterre La Defense, in: Miscellanea Historico+Iuridica on the legal education 2015, University of Bialystok.
  1. Tilman Bezzenberger, Joachim Gruber, Stephanie Rohlfing-Dijoux (2014): Die deutsch-französischen Rechtsbeziehungen, Europa und die Welt / Les relations juridiques franco-allemandes, l’Europe et le monde. Liber amicorum Otmar Seul, Nomos Verlag,  Baden Baden; Joachim Gruber (2013): Der deutsch-französische Studiengang der Universitäten Paris Ouest Nanterre La Défense und Potsdam, in ZEuP, S. 205-209.
  1. [1]
  1. Otmar Seul (2013): La réussite d’un cursus intégré franco-allemand ouvert sur le monde, l’implication de toute une vie – Interview de l’ACFA (Association des Cursus Franco-Allemands des Universités Paris Ouest Nanterre La Défense / Potsdam) In: NEWSLETTER DE L’ACFA, n° 5, septembre 2013, (PDF)
  1. Otmar Seul (2010) : 25 ans de formations franco-allemandes en sciences juridiques à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense – Historique et impact international. Rede vom 18. März 2010 in Paris, in deutscher Übersetzung
  1. Otmar Seul (2006): Interkulturelles Management im Dienste der Europäisierung von Lehre und Forschung In: Deutsch-Französische Gesellschaft für Wissenschaft und Technik (DFGWT) (Hrsg.): Wissenschaftliche Karrieren in Deutschland und Frankreich (Tagungsband zum gleichnamigen Kolloquium, Berlin 21./22. Oktober 2006), Bonn, DFGWT, 2006, 16 Seiten, Online
  1. Otmar Seul (2003): Les cursus binationaux – une étape vers l’harmonisation des études en Europe. Le cas des cursus intégrés Paris X / Potsdam en sciences juridiques; in O. Seul, B. Zielinski, U. Dupuy (dir.): De la communication interculturelle dans les relations franco-allemandes, Ed. Peter Lang Berne, Francfort s. M., New York, Oxford, Vienne 2003, pp. 285-310: Online
  1. Otmar Seul (2014): Réseau international de coopération universitaire et universités d’été avec pays tiers: la réussite d’un cursus intégré franco-allemand ouvert sur le monde, In: Abdruck ebenfalls in Miscellanea Historico+Iuridica on the legal education 2015, University of Bialystok, p. 171-179.
  1. Otmar Seul (2013): Les universités d’été franco-allemandes avec pays tiers – perspectives géopolitiques, In. [2]
  1. Carlos Gonzales-Palacios, Thilo Rensmann, Otmar Seul, Manuel Tirard (2013): Vorwort zu Democracia y Estado de derecho/Démocratie et Etat de droit/Demokratie und Rechtsstaat, hrsg. von Carlos Gonzales-Palacios, Thilo Rensmann, Manuel Tirard, Lima, Ambassade de France au Pérou, S. 27-31
  1. Otmar Seul (2014): Réseau international de coopération universitaire a. a. O. : siehe (2)
  1. Grußwort zu dieser von der Universität Paris Ouest-Nanterre-La Défense und dem Umweltcampus Birkenfeld der Hochschule Trier organisierten Sommeruniversität
  1. Otmar Seul (2013): Les universités d’été franco-allemandes avec pays tiers – perspectives géopolitiques, In: Nahe Zeitung vom 11. November 2013: Otmar Seul initiiert Sommer Uni-Veranstaltungen in Europa, Afrika und Übersee, Koblenz (Rhein-Zeitung), S. 9.
  1. [3]
  1. [4]
  1. [5]
  1. [6]
  2. [7]
  1. [8], [9], [http://www.droit-fr-all-paris-ouest.fr/ai1ec_event/2nde-universite-dete-itinerante-franco-germano-balkanique-session-2/?instance_id=91

Les intentions de l’université d’été itinérante en termes de politique culturelle et de géopolitique ont déjà fait l’objet de discussions à l’occasion d’une réunion préparatoire qui s’est tenue en 2012 à Bitola (Macédoine) en présence de représentants de plusieurs universités des Balkans ainsi que du ministre de l’enseignement et la recherche kosovare et du ministre de la culture monténégrin. Les conclusions suivantes ont été adoptées :

“ (…) L’originalité de notre projet est visible de prime abord : il s’agit d’organiser d’organiser une université d’été itinérante dans les Balkans, avec la participation de quatre Etats partageant un passé marqué de relations conflictuelles et qui aujourd’hui ont décidé d’oeuvrer en faveur d’une paix durable par le biais de leur développement mutuel – ce qui devrait ouvrir à ces pays, l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro et le Kosovo, les portes de l’Union européenne.

La reconstruction de la région ne peut se faire qu’à travers une coopération renforcée dans les domaines socio-éducatif, scientifique et culturel, avec un rôle tout particulier à accorder aux universités et pôles de recherche. Il n’y a pas de terreau plus fertile que celui d’une Europe désireuse de réunir les peuples qui se sont éloignés les uns des autres par le fait de l’histoire. En présentant les rebondissements qui ont ponctué la reconstruction européenne depuis les années 1950, le droit européen a été le premier vecteur de paix entre les peuples de la “vieille” Europe, entre la France et l’Allemagne par exemple, encore marqués par les conlits d’il y a quelques décennies. D’où notre suggestion de réunir enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants des quatre pays des Balkans ainsi que des deux Etats souvent appelés “les moteurs de l’Europe”, la France et l’Allemagne. Cette rencontre doit permettre une réflexion sur le role du droit européen et de son apport à ces pays des Balkans qui aspirent à renforcer leurs principes d’Etat de droit et de démocratie, tout comme ceux d’une économie de marché sociale, garante du développement durable. Cette université d’été pourrait ainsi se consacrer au thème des Balkans en Europe. (…)” (Otmar  Seul, lettre circulaire en date du 14 juin 2012 )

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  1. [15]