Comme chaque année, l’ACFA a organisé un voyage pour les étudiants du cursus de droit franco-allemand. Du 1er au 4 février, nous sommes donc partis à la découverte de Bruxelles, capitale essentielle au sein de l’Union européenne par ses institutions et sa position centrale. Nous tenons avant tout à remercier l’UFA qui nous a beaucoup aidé financièrement dans la réalisation de ce séjour. Toujours dans une optique franco-allemande, ce séjour a aussi été l’occasion d’échanger et de partager avec des professionnels, des anciens élèves du cursus ou entre les différentes promotions.
- Jeudi 2 février 2017
Rencontre avec Adeline Rochet (assistante parlementaire de la députée européenne Île de France Mme Revault D’Allonnes-Bonnefoy), visite de la tribune de l’hémicycle du Parlement et échange avec Mélanie Reuter, ancienne élève du cursus.
Visite et dégustation à la brasserie Brussels Beer Project, rue Antoine Dansaert 188, 1000, Bruxelles.
Dîner et échange avec un ancien du cursus de droit franco-allemand (Gaspard).
- Vendredi 3 février 2017
Visite du Comité Économique Social Européen (CESE) et rencontre avec Jean Pierre Faure, observatoire du marché unique au CESE.
Visite de la Commission Européenne, rencontre de Mme Nathalie Roux (Direction Générale de la Fiscalité et de l’Union Douanière), M. Alessandro Giordani (Direction Générale de la Communication) et Mme Inma Valencia (Membre de l’équipe des conférenciers).
Un grand merci à l’UFA d’avoir contribué à la réussite de ce voyage. Nous remercions également tous les intervenants des institutions européennes qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous partager leur expérience professionnelle. Enfin merci à la brasserie Brussels Beer Project pour leur accueil chaleureux.