Voyage Luxembourg 2019

Cette année l’ACFA a emmené ses chers adhérents pour découvrir sa capitale. Par chance, nous avons pu voir la ville sous un beau manteau neigeux !

Du jeudi 31 au samedi 2 février 2019, nous avons visité le Centre de Traduction des Organes de l’Union Européenne, la Cour de Justice de l’Union Européenne, ainsi que le cabinet Arendt & Medernach. Nous avons rencontré des anciens du cursus travaillant à Luxembourg, échangé avec eux sur leurs parcours à Nanterre et sur leur expériences professionnels après la fac.

Jeudi 31 janvier : Arrivée à l’auberge Youth Hostel dans la matinée suivie d’une visite du Centre de traduction des organes de l’Union Européenne où nous avons été chaleureusement reçus par Thierry Fontenelle.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 51474579_596801100732897_2429588666348208128_n.jpg
Le bureau en grande forme au Scott’s Pub

Après une visite du centre ville, nous terminons notre journée autour d’une bière et d’une flammekueche entre nous au Scott’s Pub.

Vendredi 1er février: Notre journée commence de bon matin par la visite de la Cour de justice de l’Union Européenne où nous avons été heureux de recevoir le témoignage de Jean-Christophe Puffer, Gaspar Obregon (ancien étudiant de notre cursus à Nanterre) et Jean-Marie Gardette (ancien du cursus de droit franco allemand de La Sorbonne).

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est cjue.jpg
L’ensemble des participants à la CJUE

En début d’après-midi, le cabinet d’avocat Arendt & Medernach nous a ouvert ses portes. Après nous avoir réservé un accueil des plus agréable, Grégory Minne, Stefan Staedter et Karen Cabantous nous ont présenté le cabinet et son organisation. Nous avons ensuite tous échangé autour d’une collation.

L’ensemble des participants au cabinet Arednt & Medernach


La journée se clôture au Jackob’s House avec l’ensemble des anciens étudiants, autour d’un verre bien mérité !

Samedi 2 février : Notre voyage touche à sa fin. La matinée est libre, pour certain c’est visite du musée national d’histoire et d’art de Luxembourg et pour d’autre le moment de faire du shopping. Il est temps pour l’acfamily de rentrer à Paris après un séjour pleins de découvertes et de partage.

Un grand merci à l’UFA pour nous avoir permis de faire ce voyage !

Auteur : Association du Cursus de droit Franco-Allemand Paris Nanterre / Potsdam

L'Association du Cursus de droit Franco-Allemand, fondée en 2008, vise à rassembler les différents étudiants du bi-cursus de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle permet d'établir un lien entre les anciens étudiants diplômés du cursus et les étudiants actuels, de la licence au master.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s