Candidature

Comment y entre-t-on ? Y-a-t-il une sélection ? Un nombre limité d’étudiants ? Comment se fait la répartitiion entre ceux qui passeront leur première année à Potsdam, et ceux qui seront à Nanterre ?

Voici quelques éléments pour éclaircir les lycéens ou étudiants souhaitant intégrer le cursus franco-allemand Paris Nanterre / Potsdam :

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Université Paris Nanterre qui met régulièrement à jour les informations notamment administratives, dont nous étudiants, ne sommes pas forcément avertis : https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/le-test-d-orientation-en-langue-342707.kjsp

1ère étape : LE TEST D’ENTREE

  • Modalités :

Ce test a lieu à l’Université Paris Nanterre un samedi matin, aux alentours de fin mars/début avril (samedi 6 avril 2019 pour cette année).

Pour information, tous les tests d’entrée donnant accès aux différentes bi-licences en droit (allemande, espagnol, anglo-américaine, russe et italienne) ont lieu la même journée.

La date du test est rendue publique sur le site de l’Université Paris Nanterre https://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/le-test-d-orientation-en-langue-342707.kjsp

La candidature dans Parcoursup dans une formation concernée par un Test d’Orientation en Langue déclenche automatiquement la convocation au Test. Cette année la convocation est transmise par mail entre le 28 et le 29 mars 2019.

  • En quoi consiste le test :

Ce test a pour but de sélectionner des étudiants capables de suivre des enseignements en droit allemand et en langue allemande à un niveau renforcé et spécialisé.

Le test consiste en un QCM (questionnaire à choix multiples) de 40 questions : 20 de compréhension portant sur un texte et 20 de grammaire et de vocabulaire dans la langue choisie. Le test dure 1h.

Vous pouvez consulter les annales des tests TOL ici.

2ème étape : LES RESULTATS

Il est ainsi proposé aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats de passer leurs 2 premières années à l’université de Potsdam pour revenir ensuite à Nanterre en 3e année de Licence et 1ere année de Master. Le contingent de ces étudiants est généralement constitué de 20 à 30 étudiants, et varie selon les années.

Ces derniers sont convoqués pour un entretien oral en allemand avec les professeurs responsables du cursus. Pas de panique, rien de compliqué : il s’agit juste de vous présenter, montrer votre motivationet ça ne dure pas plus de 10-15 min.

Les autres candidats ayant reçu une réponse positive sont invités à passer leurs 2 premières années à Nanterre pour ensuite étudier à Potsdam la 3e année de licence. Ceux-ci seront entre une trentaine et une cinquantaine, cela varie selon les années.

3ème étape : LA CONFIRMATION

Il sera demandé aux futurs étudiants, c’est-à-dire les postulants dont la candidature a été retenue, de confirmer leur préinscription à la double formation sur Parcoursup.