La formation

Le cursus franco-allemand en Sciences Juridiques de l’Université de Potsdam et de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense est un cursus intégré binational, qui donne la possibilité aux étudiants d’obtenir – sans rallonger la durée de leurs études – un diplôme allemand et un diplôme français, en étudiant dans leur pays d’origine et dans le pays partenaire.

Pour plus de détails, présentation du programme de licence (document PDF) et de master (document PDF) ainsi que le site internet de la formation.

Les diplômes d’études bilingues, c’est-à-dire la Licence et le Master d’études bilingues des droits de l’Europe, répondent à l’internationalisation croissante des métiers du droit et à l’orientation de la recherche vers le droit comparé. Ils ont la particularité de former les étudiants, non seulement au droit européen et international, mais aussi aux droits nationaux, français et étrangers.

L’étude d’un droit étranger doit permettre aux étudiants d’acquérir l’agilité intellectuelle par le passage d’un droit à l’autre, d’une mentalité juridique à une autre. Elle leur donne une capacité d’innovation et une inventivité nouvelle. Elle met à leur disposition une variété de modes de raisonnement à partir desquels il renforcent leur capacité d’argumenter et de convaincre. Centrée sur la variété des droits, le droit comparé, le droit européen et le droit international, la formation prépare les jeunes juristes à évoluer dans un environnement européen, de type fédéraliste et ouvert sur le reste du monde.


I. LICENCE en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français/droit allemand

Les étudiants français peuvent commencer la LICENCE en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe spécialité droit français-droit allemand à Nanterre ou à Potsdam.

Pour intégrer la formation, les candidats doivent se présenter au TEST DE LANGUE du mois d’AVRIL (ou celui de septembre pour les bacheliers de province ou à l’étranger) et doivent être ADMIS.
Seuls les 25 premiers (environ) au test du mois d’avril ont la possibilité d’effectuer leurs deux premières années à Potsdam. Les candidats en sont informés dès fin avril. Les autres intégreront la formation à Paris X et pourront partir à Potsdam à partir de la 3ème année de Licence.


II. MASTER 1 et Master 2 en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français/droit allemand

Le MASTER en droit, mention étude bilingue des droits de l’Europe, spécialité droit français-droit allemand, Droit Privé ou Droit Public, Finalité Recherche ou Professionnelle, comprend obligatoirement une année d’études à l’étranger.

Les étudiants peuvent aussi effectuer un Master Trilingue en droit français/droit allemand/ et un autre droit correspondant au pays de destination. Pour plus d’informations, cliquer ici.


III. MASTER 2 de droit, mention droit des affaires, spécialité professionnelle : juriste européen – Plaquette PDF